Body controls kills pain
FrançaisNederlandsEnglish

Programme "Body control kills pain"

slide show

Il s'agit d'une approche idiosyncrasique des différentes plaintes qui surgissent au cours du travail dont l'axe central est l'information et le mouvement.. Ces informations et mouvements journaliers sont le garant pour une réduction significative des absences au bureau pour raison de RSI, Repetitive Strain Injury (Blessure suite à effort répétitif). Tout ceci sans dépenses inutiles pour du matériel ergonomique de bureau.

Il est de notoriété publique que l'impact de ces absences entraîne des coûts considérable pour les employeurs et les compagnies d'assurance. A la fin des années nonante il y avait beaucoup à faire sur cette question. Beaucoup de personnes se plaignaient de plus en plus de douleurs au niveau du bras, du cou, du dos et de l'épaule. L'année record a été atteinte en 2003 et représentaient 30 pour cent du nombre total de notifications d'absence. Ensuite, s'en est suivi une forte tendance à la baisse. En mai 2008, le Centre pour les statistiques de l'assurance (CVS) a annoncé qu'en 2007, seulement cinq pour cent de toutes les notifications de maladie professionnelle concernait des plaintes RSI - Repetitive Strain Injury (Blessure suite à effort répétitif). Cette baisse trouve probablement son origine dans les nombreuses actions de sensibilisation et les mesures préventives qui ont été prises par les employeurs pendant cette période.


Par ordre d'importance, les sujets suivants sont abordés:

  • Les maux de dos (75% de la population active)
  • Douleurs au cou
  • Microtraumatismes répétés (RSI) est un terme générique pour toute sorte de plaintes relatives à des mouvements effectués de manière répétitive pendant de  longue périodes, parfois de petite amplitude et ne semblant pas fatiguant. Les affections liées au RSI comprennent notamment la bursite et la ténosynovite.




Les cours sont donnés sur place dans les entreprises en groupes de 10 à 20 personnes et se composent de 90 min de théorie suivi de 90 min d'applications pratiques (pas nécessairement le même jour).